Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 15:00

La liberté assassinée. Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en 1848-1856, par ORUNO D. LARA, Paris, Editions L'Harmattan, 2005, 1 119 p.

Préface d'Inez Fisher-Blanchet.

 

Comment s'est déroulée l'émancipation générale des esclaves en 1848 dans les colonies françaises: Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion ?

La liberté a-t-elle été arrachée par les nouveaux libres... ? Octroyée par le pouvoir central... ?

Comment l'administration coloniale, l'Eglise et les colons planteurs ont-ils réussi à maintenir leur hégémonie, à exercer leur domination politique, économique et spirituelle ? Comment sont-ils parvenus à reconstruire un système colonial sans la traite négrière mais avec l'immigration des travailleurs africains et asiatiques, sans l'esclavage mais avec les décrets du 27 avril 1848 et les menaces locales prises par les gouverneurs militaires?

Comment les nouveaux citoyens ont-ils affronté une période de transition qui s'étend de la destruction du système esclavagiste aux premiers effets d'une colonisation à la française fondée sur l'occupation militaire (état de siège), les contraintes policières et judiciaires, le chômage, l'exil... l'assimilation ? Comment la liberté a-t-elle été assassinée, dans ces colonies vouées à la dépendance ?

Des questions fondamentales qui se posent à l'historien qui répond en se fondant - et en les exposant - sur un ensemble de sources pour la plupart inédites.

Ce livre précise et éclaire une période déterminante de l'histoire des Caraïbes.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires