Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 12:09

Mortenol ou les infortunes de la servitude, par ORUNO D. LARA,  Paris, Editions L'Harmattan, 668 p., 2001.

Les investigations entreprises depuis 1985 par ORUNO D. LARA mettent en lumière la personnalité complexe et énigmatique du Commandant Mortenol. Un dossier complet constitué à partir des fonds d'archives (Service Historique de la Marine, Service Historique de l'Armée de Terre, Service Historique de l'Armée de l'Air de Vincennes, Archives Nationales, Archives Nationales d'Outre-Mer, etc.) permet d'approfondir les différents aspects de sa vie: son enfance en Guadeloupe, ses études studieuses à Bordeaux et à Paris, à l'Ecole Polytechnique, sa carrière d'officier de vaisseau, son affectation de commandant et de colonel d'artillerie à la D.C.A. du Camp Retranché de Paris (1915-1918), son engagement assimilationniste en 1920-1930.
ORUNO D. LARA a rédigé un ouvrage en utilisant de nombreux écrits de Mortenol lui-même et nous présente des pièces inédites qui invitent au voyage. Un voyage dans l'histoire de la colonisation, dans le sillage de Mortenol qui participe à des campagnes de guerre coloniale à Madagascar, en Afrique (Gabon, Congo) et en Indochine (Saïgon, Tonkin).
Un voyage qui associe un Guadeloupéen, capitaine de vaisseau, à son époque, sur mer et sur terre, au cours des années 1880-1930. Un voyage au bout de la nuit d'un homme et d'une histoire, aux frontières extrêmes, là où naissent et disparaissent les mythes.

Partager cet article
Repost0

commentaires